top of page

Maroquinerie française
Maroquinerie artisanale
Sac à main 
Pochette et petite maroquinerie
Sac en cuir

Pourquoi avoir choisi ce métier et cette matière ?

C'est le cuir que Marie a sélectionné pour la fabrication des sacs et des accessoires de la gamme Marie-Loup.

Le cuir évoque pour elle une odeur familière qui lui rappelle son enfance, époque où elle participait à des compétitions équestres et prenait plaisir à entretenir et à nourrir le cuir de la selle et de la bride.

C'est une matière douce, raffinée, résistante et flexible, qui a beaucoup de personnalité.

Marie est particulièrement attirée par la maroquinerie, car elle a toujours été passionnée par la mode et la couture. En compagnie de sa mère, elle s'initie à l'art de la couture, une expérience qui les amène à concevoir des trousses, des kimonos et des housses de coussin.

Elle quitte la Côte d'Opale pour apprendre le métier dans une école à Paris. Après avoir suivi une formation en maroquinerie avec un CAP, elle étend ses connaissances en se spécialisant dans la maroquinerie de luxe.

Lors de ses études, elle effectue des stages auprès de créateurs parisiens avec des styles variés et enrichissants par leur technicité.

Elle travaille par la suite dans une grande maison de luxe où elle fabrique des malles pour divers usages.

La marque Marie-Loup est créée en 2019 sur la Côte d'Opale. Un an plus tard, elle s'installe à Lyon où toutes les pièces sont réalisées en petites quantités dans son atelier.

Son travail se perfectionne et son affection pour la créativité et le travail du cuir ne font que s'intensifier avec les années. Marie propose une sélection de sacs et d'articles de mode confectionnés de manière artisanale.

En 2023, elle repart pour la Côte d'Opale, où son aventure continue. Elle poursuit le développement de la gamme en utilisant des tissus et toiles chinés ou surcyclés, et conçoit une collection de produits textiles qui reflètent constamment son affection pour la couture et la mode.

IMG_8259.jpg

La provenance des matières

Le choix de la provenance des cuirs est très important. Marie utilise uniquement des cuirs issus de l'industrie agro-alimentaire.

L'objectif étant de participer à une démarche "zéro déchet" en recyclant la peau des animaux abattus pour leur viande.

La qualité et la durabilité du cuir animal ne sont plus à prouver étant donné que cette matière noble est utilisée depuis des milliers d'années contrairement aux faux cuirs issus de l'industrie pétrolière.

Les cuirs sont exclusivement issus des stocks dormants des maisons de luxe et des plus belles tanneries d'Europe, principalement en France et en Italie.

Les tissus proviennent soit de la récupération, soit des fins de stock.

IMG_9227.jpg
bottom of page