top of page

Maroquinerie française
Maroquinerie artisanale
Sac à main 
Pochette et petite maroquinerie
Sac en cuir

L'histoire

Avant Marie-Loup il y a d'abord Marie,

qui apprend la maroquinerie dans une école à Paris.

Elle apprend les bases du métier en faisant un CAP maroquinerie, puis poursuit son apprentissage avec une formation en maroquinerie de luxe.

Elle apprend davantage lors des stages effectués pendant ses études auprès de créateurs parisiens avec des styles variés et enrichissants par leur technicité.

Marie travaille par la suite dans une grande maison de luxe où elle fabriquera des malles pour divers usages.

La marque Marie-Loup est créée en 2019 à Wissant sur la Côte d'Opale. Un an plus tard, Marie s'installe à Lyon où toutes les pièces sont réalisées en petites quantités dans son atelier. En 2022, elle retourne dans le Nord de la France où elle continue de développer et de fabriquer ses collections à Lille.

IMG_8298.jpg
IMG_8259.jpg

Création & Fabrication

Tous les produits sont imaginés entre Lille et Lyon avec l'envie de proposer des produits élégants et utiles pour s'adapter à votre quotidien.

Toutes les pièces sont fabriquées à la main par Marie. Et oui, ici tous les modèles sont confectionnés de A à Z par la créatrice. Marie s'occupe des dessins, des recherches et associations de matières, prototypage, puis à la réalisation de tous les modèles.

IMG_9227.jpg

Matière

Le choix de la provenance des cuirs est très important. Marie utilise uniquement des cuirs issus de l'industrie agro-alimentaire.

L'objectif étant de participer à une démarche "zéro déchet" en recyclant la peau des animaux abattus pour leur viande.

La qualité et la durabilité du cuir animal ne sont plus à prouver étant donné que cette matière noble est utilisée depuis des milliers d'années contrairement aux faux cuirs issus de l'industrie pétrolière.

Les cuirs sont exclusivement issus des stocks dormants des maisons de luxe et des plus belles tanneries d'Europe, principalement en France et en Italie.

IMG_8293.jpg
bottom of page